En Ayurveda le Dosha Vata est composé de l’élément Air et Éther.
Il est le principe du mouvement dans notre corps.
Il est à l’origine de la circulation sanguine, des connections neuronales, de la respiration, des influx nerveux…
Il est aussi à la source de nos idées, de notre créativité de notre enthousiasme…
En Automne le Dosha Vata a tendance à s’exacerber il peut conduire à la dispersion, à l’éparpillement, mener à la fatigue mentale, sensorielle, nerveuse, au manque de concentration, à la sécheresse des tissus.
Symptômes rencontrés : ballonnements, pertes d’appétit, desséchement de la peau et des muqueuses, allergies dermatologiques, névrodermites, baisse des défenses immunitaires avec apparition de troubles liés à la respiration (bronchite, asthme, essoufflements, toux), constipation, douleurs au ventre et aux articulations, perte d’équilibre, sensations de vertiges.
Postures recommandées : celles qui vont à l’inverse des tendances de Vata, c’est-à-dire privilégier des postures d’ancrage, un travail ferme des jambes et une attention sans cesse renouvelée au souffle : APANA ASANA EKA PADA APANA ASANA TRIKONA ASANA SARVANGA ASANA Vrikshasana : L’ARBRE Ardha Matsyendrasana Le Cobra (Bhujangasana)
Que ce soit en yoga, en Qi gong, en énergétique chinoise, toutes les pratiques automnales convergent vers un point, respirer profondément !
Ujjayi Anuloma est LE pranayama de l’automne : en effet, c'est une période éprouvante pour l’organisme et le mental et il n'existe pas de meilleur pranayama pour renforcer le mental et le corps et le défatiguer
Pour l’alimentation, on choisira plutôt le chaud, le cuit, l’onctueux. Toujours des fruits et légumes de saison. Des boissons chaudes, comme des tisanes au gingembre, au thym, ou le fameux lait d’or…
‘l’automne est le printemps de l’hiver” Henri de Toulouse-Lautrec
Ujjayi ANULOMA : Le Pranayama (Respiration) qui : Réveille les tissus endormis
Donne un coup de pouce pour récupérer après une convalescence
Combat la fatigue automnale comme un super-héros Renforce votre mental et votre corps pour affronter le monde !
Utiliser le pouce et le majeur de votre main prioritaire comme une pince
Petit rappel sur la respiration ujjayi: On respire par le nez, bouche fermée en freinant l'air au niveau de la gorge.
Inspirer par les deux narines Mettre le pouce sur la narine droite et pincer légèrement la narine gauche pour limiter le flux et expirer à gauche Inspirer par les deux narines poser l’annulaire sur la narine gauche et pincer légèrement la narine droite pour limiter le flux d’air : expirer inspirer par les deux narines etc
vous avez fait un cycle faites 6 cycles 3 fois repos entre les deux minimum 1 fois par jour pendant 2 semaines n’hésitez pas à me contacter si vous hésitez
Kommentare